SoHo, New York
City trip,  Travel

New York: itinéraire d’une semaine dans la ville qui ne dort jamais

Après un faux départ prévu initialement en mai 2020, nous voici enfin à New York, the Big Apple. Nous sommes fin mars, il fait encore froid mais le printemps s’est tout de même installé. Comme pour chaque voyage, j’ai préparé une liste des choses à ne pas manquer qui s’est vite transformée en un planning presque millimétré!

Nous sommes arrivés un mercredi en fin d’après-midi, la file d’attente pour passer la douane a duré près de deux heures mais avec l’excitation d’être enfin à New York c’est passé plutôt vite. Une fois les bagages récupérés nous nous sommes dirigés vers le métro pour rejoindre le centre ville. Après une heure de transports en commun, nous sortons du métro et nous voilà en bas des fameux buildings pour la première fois. Bien que ce n’était pas ma première fois dans une grande ville américaine, c’était ma première fois à New York, et ça fait un petit quelque chose. On ressent de suite toute l’histoire de la ville, on veut tout regarder, tout voir.

La localisation de notre hôtel était son atout principal, à deux pas de la 5th Avenue, à quelques minutes à pieds de Times Square et de Broadway. Après s’être installés et malgré le décalage horaire, nous sommes sortis découvrir la ville sous la pluie : Rockefeller Center, la fameuse 5th Avenue, Times Square de jour, whaou c’est comme dans les films !

Voici l’itinéraire que nous avons suivi. Je l’ai préparé suite à la lecture du guide Lovely Planet « un grand week end à New York » mais aussi grâce au NY City pass dont nous reparlerons plus tard. Nous sommes restés sur place 7 nuits. Beaucoup disent que seuls 5 jours sont nécessaires mais nous n’avions pas envie de nous presser ou de devoir faire des choix dans tout ce que nous voulions voir.

  • Jour 1 : le musée d’Histoire Naturelle de New York et Grand Central
  • Jour 2 : monter Top of the Rock et visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island
  • Jour 3 : quartiers de SoHo, West Village, et montée de l’Empire State Building
  • Jour 4 : Central Park, Upper East Side et spectacle à Broadway
  • Jour 5 : Ground Zero, musée du 11/09, High Line et un match de NBA au Madison Square Garden
  • Jour 6 : Brooklyn bridge, Wall street et the Edge

Le musée d’Histoire Naturelle de New York et la gare de Grand Central

Initialement le programme était organisé d’une autre façon mais la météo nous a forcé à intervertir les activités. Après avoir récupéré du décalage horaire et du trajet nous avions envie de passer une journée plutôt tranquille avec une activité que l’on peut faire à notre rythme. Depuis notre hôtel nous avons marché en direction de l’American National Museum of Natural History, le fameux musée du film La Nuit au Musée. La pluie ne nous a pas empêchée de nous y rendre à pied et nous avions envie de voir Central Park. En effet depuis le centre il est possible de passer par une partie du parc, ce qui rend le trajet bien agréable et permet de visiter d’avantage. Il est aussi possible de prendre le métro, toute la ville est bien desservie.

Grâce au New York City Pass nous avons eu droit à deux expositions temporaires en plus du ticket d’entrée ce qui n’est pas négligeable! Nous avions le choix entre 4 expo mais ce sont les requins et le planétarium qui nous ont de suite convaincus. Nous sommes restés dans l’enceinte du musée une bonne partie de la journée, le lieu est immense avec différentes salles d’expositions sur plusieurs étages mais celle que j’ai préférée et que j’avais hâte de voir, c’est celle des dinosaures. On y a vu les squelettes grandeur nature, j’ai les ai trouvés impressionnants. Pour moi c’est la collection qui fait la différence! En début d’après-midi nous avons commencé à avoir faim, la cafétéria au-1 est bien pratique pour se poser et reprendre des forces pour la suite de la visite. Il y a du choix et les prix sont raisonnables.


Monter au 70ème étage du Top of the Rock, et visiter la Statue de la Liberté puis le musée d’Ellis Island

Contrairement à la veille il faisait super beau ce jour-là, parfait pour le programme du jour! nous avions rendez-vous à 10h en bas du Rockefeller center pour notre premier sommet de gratte ciel. Après une courte queue (nous étions arrivés 15mn trop tôt, apparement l’heure c’est l’heure…) nous sommes enfin en haut. Comme prévu vue magnifique, en plus le ciel était dégagé on voyait tout jusqu’à très loin. On est restés en haut environ une heure. Comme l’accès est régulé on ne se bouscule pas trop. Vraiment pas déçus!

Nous mettons quelques minutes à revenir sur terre puis nous nous dirigeons vers le métro direction les quais de Battery Park pour prendre la navette. On passe la sécurité comme dans les aéroports, une nouvelle fois, et nous voilà en route pour Liberty Island. On la voit au loin, toute petite mais tellement représentative de la ville. On s’approche et on débarque : la statue de la Liberté! Il est possible de monter sur le piédestal et jusqu’à la couronne mais nous avons choisi de ne pas le faire. C’est la statue qui nous importait, la vue depuis est un peu moins impressionnante cela ne valait pas le coup de payer des billets supplémentaires. Après avoir fait le tour nous avons mangés à la cafétéria de l’île : qualité médiocre comparée à celle du musée de la veille mais encore une fois bien pratique.

Nous avons repris le ferry pour la deuxième île de la visite. Le ticket de la traversée permet un stop sur les deux îles quand bon nous semble, il y a un ferry toutes les 30 minutes. Il est recommandé de partir de Manhattan avant 14h pour avoir le temps de faire les deux îles.

Le musée d’Ellis Island est à faire si vous aimez l’Histoire ou si vous voulez en savoir plus sur les origines de la ville. La visite dure plus ou moins longtemps, en fonction de si vous lisez tous les écriteaux ou non. Comme nous n’avons pas de difficulté avec l’anglais, on n’a pas pris les audio guides mais c’est une possibilité.

Pour rentrer à l’hôtel nous sommes passés par le quartier de Wall Street, la statue du taureau, la bourse New York Stock Exchange. Les décors que nous avons vu à la télé lors de la crise de 2008 mais en vrai cette fois. On apprécie marcher simplement dans la rue et regarder tout ce qui s’y passe et je pense que la meilleure ville pour ça, tout est interessant pour les yeux et nous rappelle quelque chose.

Flâner dans les quartiers de SoHo, West Village, Little Italy puis finir la journée par la montée de l’Empire State Building

Aujourd’hui, journée marche! On part de l’hôtel après le petit déjeuner, on descend la cinquième avenue, passe devant l’Empire State Building (repérage pour le soir!), c’est si haut ça donne le vertige.

Nous sommes passés devant le Flatiron Building mais il était recouvert d’échafaudage. Petit stop dans le petit parc, on se sent bien c’est moins bruyant, une vie de quartier nous entoure.

Puis nous traversons le quartier très connu de SoHo avec ses façades reconnaissables comme je les avais imaginées : colorées avec les escaliers de secours. Puis nous avons traversés China Town, West Village, Little Italy. Nous avons mangé un brunch dans un café aux couleurs pastels, typique.

Vers la fin d’après midi nous avons remonté une bonne partie de Manhattan à pieds jusqu’à centre, petite pause à l’hotel avant de repartir pour monter l’Empire State Building. En haut nous assistons au coucher du soleil, il est 19h, minuit en France, c’est mon anniversaire. Je suis émue d’être la pour mes 26 ans, c’est un souvenir que je vais garder très longtemps. La vue est toujours aussi belle !

Passage par Central Park, l’Upper East Side et assister à un spectacle à Broadway!

Nous sommes le 27 mars, aujourd’hui c’est Matthieu au contrôle. Un de mes meilleurs anniversaires, il va être difficile de relever le niveau l’année prochaine. Un bon Starbucks et let’s go. On se dirige vers Central Park mais en faisant des détours, je comprends pas tout de suite où il veut m’emmener. On est en train de passer devant les lieux de tournages de Gossip Girl, aka une de mes 3 séries préférées. Je suis trop contente ! J’étais déjà super heureuse d’être allée à Grand Central, la journée va être troooop cool. On passe une première fois par Central Park, il fait bon cette fois. On voit la patinoire, les écureuils, on entend des musiciens jouer du jazz, on est bien la!

Nous avons brunché dans un restaurant proche du parc, très joli très bon, j’étais pas assez bien habillée pour le lieu mais j’ai adoré ce moment on a bien profité puis on est retournés vers le parc pour la suite de la visite, stop à la fontaine Bethesda, oui oui c’est là que Blair et Chuck se marient à la fin de la série. Trop fan.

On passe devant le MET, à faire la prochaine fois. On s’enfonce dans le quartier de l’Upper East Side, fidèle à sa réputation c’est plutôt très riche ici. Puis on retourne sur nos pas pour repasser à l’hôtel avant ma dernière surprise.

Et c’est à Broadway que l’on va terminer la journée, j’ai pleuré de joie mais ça se voyait pas sous ma grosse écharpe. On a vu la comédie musicale du Roi Lion, c’était magique j’en avais pleins les yeux. Je ne pensais pas que j’allais autant apprécier un spectacle musical, le lieu doit beaucoup jouer mais j’ai trouvé les artistes vraiment bons pour faire ressentir des émotions. On a eu de la chance car ils avaient arrêté les représentations pendant un long moment à cause du Covid.

Après le spectacle nous sommes allés manger Shake Schack. Journée parfaite du début à la fin.

Ground Zero, musée du 11/09, High Line et un match de NBA au Madison Square Garden

Avant dernier jour complet. Après un bon petit déjeuner au Gregorys nous prenons le métro vers le World Trade Center. On dépasse la file d’attente d’entrée au musée toujours grâce au New York City Pass.

Le 11 septembre 2001 était déjà un événement marquant dont je me souviendrais toujours, il a été difficile de ne pas verser une larme pendant la visite. J’ai trouvé la visite complète, instructive, à croire qu’on ne saura jamais tout de l’histoire. Cependant je suis sortie de la un peu mitigée et il est difficile d’expliquer pourquoi. Le musée est à faire ce n’est pas discutable, au moins pour le souvenir des victimes, mais j’ai trouvé que la façon dont était amenée les événements était très…. Trop.

En sortant, passage obligatoire par Ground Zero, tous ces noms inscrits ça fait froid dans le dos. On y voit quelques roses. Et ce qui m’a le plus interpellé, c’est ce silence de cathédrale. Le seul bruit de l’eau des fontaines nous rappelle quand même que nous sommes en plein cœur de la ville mais c’est tout.

C’est le début de l’après-midi, nous partons à là recherche d’un endroit pour manger. Une bonne soupe bien chaude n’est pas de refus avec ce froid. Parfait un Whole Food sur notre route!

On avait envie de rejoindre le Madison Square Garden par la High Line. Il s’agit d’une promenade incontournable sur les anciennes voies ferrées aériennes de la ville. C’est au final un parc qui traverse plusieurs quartiers. Malgré le froid vraiment glacial ce jour là c’était une bonne balade. Nous l’avons commencée à Chelsea, qui est un quartier que je visiterai plus en profondeur si je retourne à New York. Nous sommes sortis au niveau de the Vessel puis nous sommes allés nous réchauffer dans le centre commercial d’Hudson Yards pendant une heure ou deux avant d’aller au match de basket au Madison Square Garden.

Dans la queue on entend beaucoup de français. J’avais choisi le match des Knicks contre les Chicago Bulls. Bien que les Knicks soient supportés majoritairement par les touristes c’était une expérience que je voulais vivre. Un match de NBA dans le pays du basket et dans cette salle mythique c’est génial non? On a passé un excellent moment.

Traversée du Brooklyn bridge et dernier building à the Edge

Pour cette dernière journée, c’est parti pour Brooklyn! Si nous devions retourner à New York je pense que l’on y passerait plus de temps. Nous avons pris le métro pour ne traverser le pont à pied qu’au retour. La vue de Manhattan depuis Brooklyn nous fait nous rendre compte que nous sommes tout petits…

Je ne peux que conseiller le Time Out Market, entre les deux ponts. Premièrement parce qu’après l’avoir fait dans d’autres villes on ne peut qu’aimer le concept (food court au large choix et à l’ambiance cosy et dynamique) mais également pour la vue depuis sa terrasse !

Après une bonne pizza et un bon sandwich au pulled pork, nous avons traversés le pont. Il faut compter une petite trentaine de minutes, tout dépend des arrêts photos.

Pour terminer la journée, nous avons pris le métro pour rejoindre la dernière activité du voyage, le dernier building : the Edge. J’avais choisi le créneau qui est 10$ plus cher mais qui permet de rester en haut pendant l’heure de la tombée de la nuit. L’entrée se trouve dans le centre commercial Hudson Yards, et la particularité de ce roof top est que la terrasse est dans le vide, avec une petite partie du sol en verre qui permet de tester sa peur vide … nous n’avons pas regretté de faire un troisième rooftop qui ne faisait pas parti du pack City Pass. Le prix est un peu élevé mais l’attraction est différente. Le building est très récent comparé à l’Empire State Building et Top of the Rock qui sont des bâtiments plus « historiques ». De plus The Edge est au bord de la rivière, c’est un autre point de vue de la ville. Quelque soit le rooftop, la lumière est toujours unique. Une bonne façon de dire au revoir à la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *